Aller au contenu principal
Fermer

Prime Macron : ce bonus exceptionnel pour les salariés devrait être pérennisé
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/04/2019 à 09:57

Prime Macron : ce bonus exceptionnel pour les salariés devrait être pérennisé

Prime Macron : ce bonus exceptionnel pour les salariés devrait être pérennisé

Le gouvernement devrait dans les prochains jours annoncer la pérennisation de la « prime Macron », lancée en décembre dernier pour répondre à la colère des Gilets jaunes. Ce bonus exceptionnel de 1 000 euros défiscalisé et sans cotisations sociales sera ouvert aux employeurs « chaque année ».

Emmanuel Macron devait ce lundi annoncer une série de mesures issues du grand débat. Mais le terrible incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris a bien sûr modifié ses plans. « Je reviendrai vers vous comme je m'y étais engagé les jours prochains » , a-t-il déclaré ce mardi dans une allocution télévisée dédiée à Notre-Dame.

L'AFP a obtenu une copie du texte qu'il devait initialement prononcer. Entre les baisses d'impôts pour les classes moyennes, la réindexation des petites retraites, ou la mise en place de référendums locaux, une mesure en faveur du pouvoir d'achat a retenu l'attention : la pérennisation de la prime lancée en pleine crise des Gilets jaunes.

Ouverte aux employeurs « chaque année »

Le texte mentionne en effet que ce bonus exceptionnel de 1 000 euros défiscalisé et sans cotisations sociales, décidé fin décembre 2018, va être « pérennisé » et ouvert aux employeurs « chaque année » .

Il s'agissait d'une demande formulée par de nombreux chefs d'entreprise et salariés. Car le dispositif a rencontré un succès indéniable. Cette prime « a d'ores et déjà bénéficié à 2 millions de salariés pour un montant total versé excédant désormais 1 milliard d'euros » , avait précisé le gouvernement dans un communiqué le 19 mars dernier.

Le montant moyen versé s'élevait alors à 450 euros, mais 37% des salariés concernés avaient touché le maximum autorisé par le dispositif, soit 1 000 euros. Des chiffres qui étaient alors provisoires puisque les entreprises avaient jusqu'au 31 mars pour signer un accord collectif portant sur le versement de ce bonus.

3 commentaires

  • 22 avril 10:43

    olgal, je ne comprends pas votre "pas de charge", vous avez des esclaves à la maison ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Dès le 9 octobre, un contrôle automatique s'opère sur chaque virement SEPA pour une sécurité renforcée : découvrez lequel - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 09.10.2025 08:00 

    Dès aujourd'hui, les banques renforcent la sécurité des virements SEPA en introduisant un contrôle automatique lors de la saisie du bénéficiaire par l'émetteur. On vous en dit plus sur cette mesure qui vise à limiter la fraude bancaire et à protéger les avoirs ... Lire la suite

  • (Fluidité et sécurité des virements bancaires : quelles sont les nouveautés à venir ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 07.10.2025 08:00 

    La sécurisation des virements bancaires évolue et cela va concerner tout le monde. En parallèle, de fausses informations ont circulé sur les virements d'un montant significatif : on vous dit tout sur ce qui va vraiment impacter l'exécution de vos futurs virements ... Lire la suite

  • (Connaissez les 4 causes d'une carte bancaire avalée au distributeur de billets ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 28.09.2025 08:00 

    Quand un distributeur avale votre carte, c'est rarement anodin. L'incident survient souvent au pire moment, quand vous avez besoin de retirer des espèces. Pour limiter les risques et comprendre ce qui le déclenche, voici les quatre causes principales identifiées. ... Lire la suite

  • (Découvrez les chiffres 2024 sur la fraude, publiés par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 26.09.2025 09:00 

    La probabilité d'être victime de fraude dépend de plusieurs facteurs, notamment de la vigilance de l'usager lors de ses opérations bancaires et du type de moyen de paiement utilisé, car chaque instrument n'est pas exposé aux mêmes risques de fraude. Voici les derniers ... Lire la suite

Pages les plus populaires